L'Ardenne transfrontalière

Descriptif du projet

Avec d’autres partenaires en France, en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg, l’ATLB est engagée de façon cohérente dans différents projets INTERREG autour de la destination Ardenne et son GEIE. On distingue :

  • dans la programmation France-Wallonie-Vlaanderen, le  portefeuille de projets Ardenne Attractivity et ses  projets constitutifs Ardenne Ecotourism, Ardenne Ambassadors,  Ardenne Marketing et Ardenne Cyclo ;

  • dans la programmation Grande Région, le projet AGRETA, pour Ardenne Grande Région, Eco-Tourisme et Attractivité

 

L’ensemble de ces projets ambitionnent d’accroître l’attractivité globale de l’Ardenne transfrontalière via le tourisme et sa capacité à :

  • intégrer les dimensions liées au durable dans son développement ;

  • rayonner en termes de notoriété et d’image ;

  • promouvoir des produits et services en phase avec les attentes des clientèles-cibles ;

  • retenir et attirer des entreprises touristiques ;

  • attirer de nouvelles clientèles touristiques et allonger leur durée de séjour tout au long de l’année.

 

En d’autres mots, l’attractivité de l’Ardenne sera renforcée en mettant au cœur de sa stratégie l’éco-tourisme, la mobilisation d’ambassadeurs ainsi qu’un marketing centré sur l’innovation, Internet et les réseaux sociaux.

Ces projets font de l’appartenance à l’Ardenne transfrontalière un véritable avantage compétitif.

Ils privilégient le durable et mobilisent autour de la marque Ardenne les entreprises touristiques, les habitants en tant qu’ambassadeurs du territoire, les écoles de tourisme et les institutions concernées par l’attractivité touristique.

Actions du projet

Pour le projet Ardenne Marketing plus particulièrement, ce projet veut faire aimer, faire connaître et faire révéler la destination Ardenne et ses membres adhérents auprès du grand public et des marchés cibles de l'Ardenne. Une série d'actions sont mises en place, tel :

  • Le développement d’une stratégie de communication pour faire rayonner l’Ardenne via la mise en place d’un bouquet et d’un comité médiatique ardennais.

  • La mise en place d’actions d’e-marketing ciblées pour booster l’audience web du bouquet média ardennais et les ventes.

  • Le développement d’outils transfrontaliers innovants pour les conseillers en séjour et les agents touristiques, tel un outil simple et efficace de Gestion Relation Client (GRC)

  • Le développement d'une politique d'offres thématiques segmentées et affinitaires

  • L’activation des relations presse, des présences en foire et salon et la réalisation d’actions de streetmarketing.

Pour toutes infos utiles au projet : http://interreg.visitardenne.com

Envie d'en savoir plus ? 

Evelyne Tissot
ATLB
 

e.tissot@atlb.be

084/844 411

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