Covid 19 - Infos & Foires aux questions

AVIS IMPORTANT - 

Réouverture partielle du secteur HORECA. Les restaurants, bars et cafés peuvent rouvrir sous conditions strictes : il y a au maximum 15 personnes par table. Chaque client sera assis et servi à table. Les serveurs doivent porter un masque. L’établissement pourra ouvrir jusqu’à 1 h du matin.

Le tourisme est possible depuis ce lundi 8 juin. Il est possible de partir en excursion d'un ou plusieurs jours en Belgique. D'ailleurs, les hébergements touristiques ont également rouvert depuis cette même date.

Depuis le 15 juin, la Belgique a rouvert ses frontières vers et au départ de l’Union européenne, Royaume-Uni compris, et les quatre autres pays Schengen (Suisse, Liechtenstein, Islande, Norvège). Attention toutefois, chaque pays décide seul de l’ouverture ou non de ses frontières. Dès lors, pour connaître, la situation de votre pays de destination, il est conseillé de consulter le site belge des Affaires étrangères. Les conditions relatives aux voyages hors Europe doivent quant à elle encore être déterminées à la lumière de l’évolution des discussions au niveau européen.

 

Les parcs d’attractions et les plaines de jeux intérieures peuvent reprendre à partir du 1er juillet.

Les entreprises ou les parties des entreprises suivantes restent fermées :
1° les jacuzzis, cabines de vapeur et hammams, sauf si leur utilisation est privative ;
2° les discothèques et les dancings.

Les grands événements de masse resteront interdits jusqu’au 31 août.

 

Ces informations et échéances seront à confirmer fonction de l’évolution du contexte sanitaire.

La Province de Luxembourg vous accompagne durant cette période de confinement. Afin de respecter au mieux les mesures prises par le Centre national de Sécurité mais aussi Monsieur le Gouverneur de la Province et les différents niveaux de pouvoirs en Luxembourg belge, une F.A.Q est mise à votre disposition. Celle-ci a pour but de répondre à toutes vos questions en tant que professionnels du secteur touristique. 

Vous avez d'autres questions ? N'hésitez pas à nous contacter directement. Nous l'ajouterons sans délais. 

Le Collège provincial de la Province de Luxembourg, pour soutenir le secteur de l’HORECA et le secteur du tourisme en général, a décidé de réduire de 25% la taxe sur les débits de boissons et la taxe de séjour sur l’exercice 2020. La proposition a été validée par le Conseil provincial ce 29 mai dernier.

INFOrmationS UTILES

Pour rappel, depuis le mercredi 21 mai, les secondes résidences sont à nouveau accessibles. Attention, selon une réglementation stricte. L'Arrêté ministériel dit ceci : Les personnes sont tenues de rester chez elles "ou dans une résidence secondaire dont elles sont soit propriétaires, soit locataires pour une durée d’au moins un an, à l’exclusion des résidences secondaires mobiles qui n’ont pas encore été installées sur un emplacement fixe". 

Les commerces ont rouvert le 11 mai, sous conditions. Le port du masque est recommandé.

Les marchés peuvent ouvrir depuis le 18 mai sous certaines conditions et en accord avec les autorités locales (maximum 50 échoppes, distances de sécurité, plan de circulation instauré et port du masque).

Concernant les événements culturels et de loisirs : les représentations sans public sont permises dès ce lundi 8 juin. Avec public, ce sera pour le 1er juillet avec 200 personnes au maximum en intérieur et 400 en extérieur, en respectant les règles de distanciation sociale.

Concernant les rassemblements : des contacts plus rapprochés avec 15 personnes différentes par semaine, en dehors de votre ménage, sont possibles dès ce 1er juillet. C’est une bulle étendue personnelle. Chaque semaine, ce groupe peut changer.

Les mesures strictes de déconfinement doivent impérativement être respectées scrupuleusement. 

Vous êtes indépendants ou salariés, vous vous posez des questions concernant vos droits ? Voici quelques liens utiles de F.A.Q qui répondront à vos questions. Vous pouvez également retrouver notre F.A.Q dédiée davantage au secteur touristique ci-après.

Pour aller plus loin

Durant cette période de confinement, nous mettons régulièrement en ligne des articles susceptibles de vous intéresser afin de vous aider à rebondir au mieux après cette crise sanitaire.

  • Notre page "Observatoire" vous propose les articles en ligne, astuces et conseils en matière d'e-marketing

  • Notre page "Formation en ligne" vous propose des formations gratuites en ligne qui vous permettront de rentabiliser pleinement cette période de confinement. 

Des idées ou suggestions ? N'hésitez pas à nous les soumettre.

© 2020 Province de Luxembourg

Mentions légales

Province de Luxembourg (Service Tourisme)
 Boucle de la Famenne 19, 6900 Marche-en-Famenne

www.province.luxembourg.be

pro.tourisme@province.luxembourg.be

Rendez-vous aussi sur notre site :

www.luxembourg-belge.be

Abonnez-vous à notre Newsletter pro pour suivre nos actions et l'actualité du tourisme dans notre Province:

  • Facebook

Rejoignez notre groupe réservé aux professionnels du secteur Luxembourg belge PRO Tourisme