Covid 19 - Infos 

Codeco du 22/12/2021 - Mesures en vigueur dès le 26/12/2021

Les règles actuelles, décidées au Comité de concertation du 3 décembre, restent en vigueur, notamment le port du masque (obligatoire dès 6 ans) et la fermeture de l’horeca (à 23h, pas d’exception pour les veillées de Noël ou de Nouvel An).

Evènement intérieurs interdits :

 

Tous les événements de masse à l’intérieur sont interdits. Cela concerne aussi les marchés de Noël, villages d’hiver, les représentations culturelles et autres, ainsi que les congrès organisés à l’intérieur. 

 

Les espaces intérieurs des secteurs culturels, festifs et récréatifs sont également fermés, à l'exception des :

   * musées ;

   * les centres de bien-être, y compris saunas, solariums, jacuzzis, hammams et bains de vapeur.

Les cinémas, les laser games, les salles de bowling, les escape rooms, les centres de paintball, de snooker, de fléchettes et de billard ainsi que les parcs de trampoline couverts doivent également fermer.

 

Le secteur des sports reste ouvert, y compris les centres de fitness et les piscines. Les éléments récréatifs des piscines et des piscines subtropicales doivent fermer, ainsi que les espaces intérieurs des parcs d’attractions et parcs animaliers.


Règles plus strictes pour les évènements en extérieur:
 

En ce qui concerne les événements en extérieur, une réglementation plus stricte sera applicable pour éviter les effets de foule: 

   * Interdiction d’utiliser des chapiteaux et autres espaces couverts accueillant des visiteurs

   * Maximum un visiteur /4 m2 

   * À partir de 100 visiteurs : plan de circulation à sens unique avec entrées et sorties distinctes.  


Shopping en sécurité:

 

Le shopping se fait à maximum deux personnes (à l’exception des mineurs de son propre foyer). Un visiteur est autorisé par 10 m2 de surface commerciale. Une distance d’1,5 m doit pouvoir être garantie entre groupes de consommateurs. Si la surface commerciale est supérieure à 400 m2, un contrôle d’accès adéquat doit être prévu. 


Hébergements touristiques :

Tous les types d’hébergement (en ce compris leurs terrasses et leurs facilités sanitaires communes) sont ouverts.  Si plus de 15 personnes séjournent dans un hébergement touristique, il n’est pas permis de recevoir des invités supplémentaires à l’intérieur, sauf pour un mariage ou des funérailles.

 

Activités Horeca :

Le nombre maximum de personnes par table est limité à 6. Un ménage peut partager une table, peu importe la taille de ce ménage. 

Seules les places assises à table sont autorisées.

Les heures d’ouverture sont limitées et s’étendent de 5 heures du matin à 23 heures. 


Discothèques et dancings :

Les discothèques et les dancings doivent fermer.

Infos concernant le Covid Safe Ticket dès le 20/11/2021

Le Covid Safe Ticket est une preuve de vaccination complète, de l’obtention d’un test PCR négatif ou d’une certification de rétablissement. Il donne par exemple accès aux événements et aux établissements horeca. Le Comité de concertation a décidé qu'à partir du 20 novembre dans les endroits ou lors d’événements où le Covid Safe Ticket est applicable, le port du masque est également obligatoire. Le Covid Safe Ticket et le port du masque sont obligatoires dans les situations suivantes :

  • pour les événements publics et réunions privées de plus de 50 personnes à l’intérieur ou de plus de 100 personnes à l’extérieur

  • dans les établissements horeca (y compris les événements privés qui y ont lieu)

  • dans les salles de théâtre, de concert, music-halls, cabarets et autres salles de spectacles, les salles polyvalentes qui accueillent des activités culturelles, les cirques en intérieur, les cinémas, les musées et les parcs d’attractions et autres parcs à thème (intérieurs). 

En parallèle, le Gouverneur de la Province de Luxembourg a émis un arrêté relatif au port du masque sur le territoire.

Pour aller plus loin

Vous êtes indépendants ou salariés, vous vous posez des questions concernant vos droits ? Voici quelques liens utiles de F.A.Q qui répondront à vos questions. Vous pouvez également retrouver notre F.A.Q dédiée davantage au secteur touristique ci-après.