Land of Memory

Descriptif du projet
« Land of Memory » concentre sur son territoire un nombre exceptionnel de sites, de monuments et de musées qui témoignent des deux plus effroyables conflits du XXe siècle (14-18 et 40-45) et qui fondent son identité particulière. De ce lourd passé surgira l’idée d’une communauté européenne basée sur des valeurs à défendre encore aujourd’hui. Cet héritage commun constitue une destination unique en tourisme de mémoire.
Coopération transfrontalière
C’est ce message d’attachement à sa mémoire et à sa transmission auprès d’un jeune et large public que les partenaires touristiques de la Grande Région veulent renforcer. Ils se sont rassemblés autour d’actions de valorisation au goût du jour, de sensibilisation et de promotion. Les 14 partenaires bénéficiaires sont : Idelux projets publics (IPP), le comité départemental du tourisme de la Meuse (CDT), l’office du tourisme du Grand Verdun (OT.Verdun), la Lorraine (CRT), l’association touristique du Luxembourg belge (ATLB), l’office régional du tourisme des Ardennes luxembourgeoises (ORTAL), le parc naturel de la Haute-Sûre, la fédération du tourisme de la province de Liège (FTPL), le Ministerium fuür Bildung und Kultur des Saarlandes, mais aussi des communes (Virton, Tintigny, Bastogne, la communauté de communes de Damvillers-Spincourt) .
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Dates du projet : jusqu’au 31 mai 2022, dans le cadre d’INTERREG VA GRANDE REGION.
Actions du projet
1) Structuration de l’offre et constitution d’un réseau de collaboration transfrontalière​
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Création d’un répertoire commun de sites mémoriels
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Création d’une plateforme de communication conjointe (site web en storytelling)
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2) Renouvellement de l’offre et mise en tourisme de sites ciblés
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En Wallonie : Bois Jacques, Centre mémoriel de Rossignol, salle pédagogique du Musée de Latour
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En Lorraine : Citadelle de Verdun, Forts de Vaux et de Douaumont, Arrière-Front allemand de Spincourt ;
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Au Grand-Duché de Luxembourg : Sentier du Souvenir à Schumanns Eck ;
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3) Développement de supports pédagogiques
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Jeu de société
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Mise en réseau et formation d’un pool transfrontalier de guides conférenciers LOM
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4) Création d'événementiels
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Création d’une exposition-animation itinérante transfrontalière
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5) Communication 360 ° et mise en marché de circuits transfrontaliers « à la carte »
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