Les Points Nœuds 

Le Luxembourg belge en vélo avec les points-nœuds !

Après les Pays-Bas et la Flandre, la Wallonie passe à la logique des points-nœuds sous l’impulsion principalement des provinces. Les points-nœuds, c’est ce balisage par point qui permet de composer facilement un itinéraire vélo. Chaque embranchement portant un numéro, il suffit d’identifier une suite de numéros par lesquels il faut passer pour suivre son itinéraire.

 

En province de Luxembourg, c’est le Pays de Famenne qui a donné, il y a quelques années, un tout premier réseau de 350 kilomètres de pistes cyclables reliant les six communes de Durbuy, Hotton, Marche-en-Famenne, Nassogne, Rochefort et Somme-Leuze. Il y a aussi le projet vélo du Parc naturel des Deux Ourthes sur les communes Houffalize, Gouvy, Tenneville, Bertogne, La Roche-en-Ardenne et Sainte-Ode.

 

Afin de couvrir tout le nord du territoire, la Province a complété le réseau sur les communes d’Erezée, Rendeux, Manhay et Vielsalm. Actuellement, un total de 14 communes luxembourgeoises sont balisées, soit un peu moins de 1000 km.

 

Dès le printemps 2023, ces premières réalisations seront complétées sur les 30 dernières communes par un réseau qui couvrira l’ensemble de la province, soit  2500 km d’itinéraires vélos balisés, avec des liaisons vers les provinces voisines de Liège, Namur, le Grand Duché de Luxembourg et la France  (budget 730.000 euros – 80% subsides Wallonie, 10% communes, 10% Province de Luxembourg).

Image de sergio souza

Votre contact

IMG_4902.jpg

Frédéric Rousseau
SP Tourisme