top of page

Les Points Nœuds 

Le Luxembourg belge en vélo avec les points-nœuds !

Découvrez la province de Luxembourg à vélo grâce au système points-nœuds. Déjà déployé aux Pays-Bas, en Flandre et désormais sur une bonne partie de la Wallonie, le système points-nœuds est simple d’utilisation et vous permet de vous balader en toute liberté.

Qu’est-ce que le réseau Points-Nœuds ?

Le réseau Points-Nœuds est un réseau cyclable balisé constitué d’un ensemble de tronçons interconnectés. 

En province de Luxembourg, ce réseau forme maintenant un maillage de près de 2.500 km et 530 Points-Nœuds couvrant l’ensemble des 44 communes. Seul reste à remplacer le balisage des quatre communes de « Famenne à vélo » (Marche-en-Famenne, Nassogne, Hotton et Durbuy) qui est plus ancien. 

C’est un réseau VTC (vélos tous-chemins), formé par les RAVeLs présents sur notre territoire, puis essentiellement par les petites routes de campagne et les chemins champêtres et forestiers. 

Le réseau se compose pour 85% de routes revêtues (asphalte, béton...) et pour 15% de chemins non-revêtus (empierrement, chemins forestiers...). Près de 12.000 panneaux forment le balisage.

Ce système de balisage vous permet de concocter votre itinéraire « à la carte » et sans carte papier. Les possibilités de parcours sont infinies, en fonction de la longueur souhaitée, de votre niveau et de vos envies !

Le projet permet, tout en faisant du sport, de découvrir nos villes et villages nos magnifiques paysages, nos monuments et sites d'exception, mais aussi de gouter à nos spécialités et produits de terroir, le tout en empruntant les petites routes, les chemins et le RAVeL, voies privilégiées du réseau. 

Comment ça marche ?

image points noeuds_0.jpg
  1. Préparez votre balade sur le planificateur. Choisissez votre Point-Nœud de départ et réalisez votre promenade en fonction de vos envies et du nombre de kilomètres que vous souhaitez parcourir ; la distance de votre itinéraire s’affiche au fur et à mesure. Vous souhaitez modifier votre itinéraire ? Le tracé est modifiable à tout moment en supprimant les points souhaités.

  2. Votre itinéraire vous convient ? Il vous suffit de noter vos Points-Nœuds ou de télécharger votre itinéraire pour l’avoir sur votre smartphone.

  3. Le dénivelé n’est pour l’instant pas renseigné via notre planificateur mais cette donnée sera bientôt consultable. D’ici-là, vous pouvez obtenir cette info en chargeant le GPX dans votre application habituelle, votre GPS ou via Google Earth.

  4. Il ne vous reste plus qu’à vous rendre à votre Point-Nœud de départ et profiter de votre balade en suivant les pancartes vertes et blanches.

  5. Vous constatez un souci sur l’itinéraire ? Faites-nous en part via l’adresse e-mail velo@province.luxembourg.be

 

bottom of page