Soutien au secteur

second programme de soutien au secteur du tourisme en Wallonie

Dans le cadre de la crise COVID-19, le Gouvernement de Wallonie a examiné le second programme de soutien d’urgence, créé par la Ministre du Tourisme, Valérie De Bue, à destination des opérateurs du secteur touristique. Ce second plan comprend des mesures d’aide adaptées aux réalités des acteurs du secteur.

 

Elles sont accompagnées de démarches administratives simples et rapides. Les mesures d’aide sont au nombre de trois et se détaillent comme suit :

 

  • Un soutien financier aux hébergements de terroir reconnus et d’une capacité de plus de dix personnes. Ceux-ci sont en grande majorité exploités par des propriétaires en personne physique sans statut juridique et n’ont pas pu bénéficier des mesures d’aides économiques précédentes. 1.202.500 € seront consacrés à une aide forfaitaire de 2500€ par hébergement concerné.

  • Une aide financière aux attractions touristiques pour les frais d’entretien et le maintien en l’état de leurs infrastructures pendant la période de fermeture au public (entre le 1 novembre et le 13 décembre 2020). Celle-ci sera notamment calculée sur base du taux de fréquentation 2019 de l’attraction touristique avec un montant forfaitaire minimum de 500 € et maximum de 25.000 € pour un budget total de plus de 798.000 €.

  • Un soutien financier aux associations de tourisme social pour les frais d’entretien et le maintien en l’état de leurs infrastructures pendant la période de fermeture au public (entre le 1 novembre et le 13 décembre 2020). Celle-ci sera notamment établie sur base du nombre de lits de l’hébergement pour un budget total de 389.300 €.

Les formulaires doivent être remplis avant le lundi 7 décembre prochain. 

Retrouvez les informations et la procédure à suivre ici.

Soutien provincial à destination des maisons du tourisme

Au vu de la situation sanitaire, le Collège Provincial a décidé de :

  • modifier son règlement provincial concernant les Maisons du Tourisme

  • d'assouplir les conditions d'octroi prévues dans le règlement provincial relatif au soutien apporté aux Maisons du Tourisme: à savoir d'inclure les frais liés aux actions quotidiennes et les frais liés aux mesures de lutte contre la propagation du COVID-19 et ce, à titre exceptionnel pour l'année 2020

  • de maintenir le montant de la subvention octroyées aux bénéficiaires.

AIDE PROVINCiALE DE 120 € à destination des hébergements de terroir

Dans le cadre de la crise COVID-19, la Province de Luxembourg a décidé d'apporter une aide financière au secteur des hébergements touristiques de terroir établis sur son territoire et reconnus par le Commissariat général au Tourisme. Cette aide financière, validée par le Conseil provincial ce 4 septembre dernier, doit permettre au prestataire de l’hébergement de terroir d’améliorer sa présence en ligne.

L’intervention financière sera de 120 €/par hébergement et concernera :

  • des frais d’abonnement annuel à l’outil régional de vente en ligne (ORC)

  • des frais liés à la mise en place d’outils ou d’actions en lien avec le numérique visant l’amélioration de leur visibilité/notoriété en ligne (ex : création d’un nouveau site internet, acquisition d’un outil pour l’envoi de newsletter, campagne sponsorisée sur les réseaux sociaux, abonnement à l’une ou l’autre plate-forme de vente en ligne, recours à une société de référencement,...).

CCILB : MESURES FISCALES LIEES A LA PANDEMIE DE COVID-19

Dans la lignée des aides existantes, la Chambre des représentants a adopté une nouvelle loi portant diverses mesures fiscales destinées à accompagner les entreprises. Cette loi, surnommée « loi CORONA III », a été publiée au Moniteur belge ce 23 juillet, pour une entrée en vigueur à cette même date. Elle propose plusieurs mesures :

  • Une dispense de versement du précompte professionnel.

  • Des adaptions au système de la réduction d’impôt pour libéralités.

  • Une prolongation de la mesure pour les dépenses pour garde d’enfant.

  • Une exonération d’impôt pour le chèque consommation (voir ci-après).

  • Une hausse temporaire de la déductibilité des frais de réception.

  • Une déduction pour investissement accrue.

  • Une réduction d’impôt pour l’acquisition de nouvelles actions ou parts d’entreprises accusant une forte baisse de leur chiffre d’affaires suite à la pandémie du COVID-19.

  • Une dispense de paiement de l'acompte TVA à verser en décembre 2020.

Retrouvez l'ensemble des mesures et explications via ce lien.

Réduction des taxes

Le Collège provincial de la Province de Luxembourg, pour soutenir le secteur de l’HORECA et le secteur du tourisme en général, a décidé de réduire de 25% la taxe sur les débits de boissons et la taxe de séjour sur l’exercice 2020. Ce dispositif sera proposé pour confirmation lors du prochain Conseil provincial du 29 mai.

Aide a la relance

2 nouveaux mécanismes de soutien financier pour TPE et indépendants  
 

Un plan de relance a été conçu par IDELUX et la Province de Luxembourg, en concertation avec d'autres acteurs économiques luxembourgeois (CCILB, UCM, Fédération HoReCa et syndicats). 

Parmi les 14 actions concrètes de ce plan de relance, on peut relever 2 mécanismes de soutien financier s'adressant aux TPE et indépendants durement impactés par la crise liée au Covid-19. 

 

Parallèlement aux différentes mesures fédérales ou régionales, aux efforts consentis par les banques et les outils financiers wallons (SRIW, Sowalfin, Sogepa), IDELUX a décidé d'octroyer des financements à hauteur de 10 000 € pour les très petites entreprises (10 ETP maximum) et les indépendants fortement touchés par la crise.

 

Concrètement, IDELUX a mis en place des mécanismes de financement via l’octroi d’un crédit à taux préférentiel et d’accès simplifié (prêt de 10 K€ au taux de 1,25 % d’une durée globale de 24 mois, en ce compris 6 mois de franchise de remboursement en capital).

 

Les mesures sont disponibles durant deux mois (juin et juillet 2020) et jusqu’à épuisement de l’enveloppe disponible, soit 2 millions € pour les TPE et 1 million € pour les indépendants.

Pour en savoir plus et introduire votre demande d'aide, cliquez sur le bouton :

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Nouvelle indemnité de 3 500 € pour les secteurs encore à l'arrêt

Cette nouvelle indemnité forfaitaire vient s'ajouter aux indemnités de 5000 € et de 2500 € décidées précédemment. Elle est destinée aux entreprises et indépendants qui subissent toujours pleinement l’impact des mesures liées à la crise Covid-19. Le fonds extraordinaire de solidarité mis en place se voit ainsi doté d’un montant complémentaire de 55,8 millions €. La plateforme pour l'introduction des demandes est en ligne à partir du 9 septembre.

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