Voyage durable

Descriptif du projet

Terre d’une nature grandiose et de traditions locales, le territoire de la Province de Luxembourg a tout pour séduire les voyageurs en quête d’aventures humaines et de grands espaces. Ce qui, depuis toujours, a fait la fierté de nos citoyens, devient la force de notre territoire. Le tourisme durable s’appuie sur les 3 piliers que sont l’environnement, l’aspect sociétal et l’économie pour répondre aux besoins constants des voyageurs. Car oui, les demandes pour un tourisme plus responsable ne cessent de croître.

Notre offre doit dès lors devenir plus cohérente au regard de notre territoire et de ces demandes.  De partout, les actions se multiplient pour sensibiliser acteurs du terrain, institutions citoyennes, touristiques et politiques ainsi que les voyageurs aux démarches durables. La Province se devait dès lors de créer des outils et un accompagnement poussé à qui désire développer son activité de manière plus durable.

Le terme durable est parfois mal compris, où difficile à appréhender. Beaucoup d’actions se cachent derrière lui. Selon nous, développer de façon plus durable son activité touristique, c’est avant tout prendre conscience du territoire dans lequel nous évoluons, au sens large. Créer des partenariats avec d’autres secteurs d’activité, intégrer au mieux les citoyens, mais également, vous vous en doutez, défendre les valeurs environnementales et intégrer son business au sein de la sphère naturelle.

En partenariat avec la cellule Peps Lux, le CGT, les Maisons de Tourisme et associations locales, nous allons développer plusieurs axes d’actions pour vous accompagner et vous promotionner.

Actions

4 volets d’actions sont actuellement en cours de travail.

 

1. Comprendre le secteur pour mieux l’accompagner

 

Dans un premier temps, nous sommes partis à la rencontre des propriétaires de logements touristiques engagés et sensibilisés au durable. Ceci a été pour nous une véritable prise de conscience sur les enjeux du terrain. Puisque notre accompagnement veut réellement se baser sur vos attentes et vos besoins, il fallait comprendre qu’elles étaient les limites pratiques de mise en œuvre, mais surtout comprendre comment certains propriétaires avaient mis naturellement en place certaines actions.

 

2. Création des outils d’accompagnement

Grâce à ces rencontres, nous serons dès lors en mesure de développer des fiches d’actions concrètes et basées sur les réalités du terrain. Plusieurs thématiques vont être ainsi travaillées : l’énergie, la mobilité, l’alimentation et consommation responsable, la biodiversité, la gestion des déchets et la communication. En tout, une cinquantaine de bonnes pratiques vont être sélectionnées. Chaque bonne pratique sera expliquée et commentée par l’un des acteurs rencontrés : propriétaire ou experts provinciaux. L’ensemble des contacts spécifiques, un agenda de formation, les producteurs et artisans locaux et les subsides accessibles seront également mentionnés. L’objectif : créer un document complet sur l’ensemble des ressources provinciales dans la matière durable. En effet, nous avons remarqué qu’il était souvent difficile de s’y retrouver dans l’ensemble des offres proposées.

 

3. Green Deal

Dans cette phase d’accompagnement pur, nous vous proposerons de signer un accord volontaire de développement durable (Green deal). Ensemble, nous ciblerons les démarches à votre portée et nous vous accompagnerons dans l’accomplissement de celles-ci. L’objectif : au fur et à mesure et de façon évolutive, nous améliorerons votre offre dans l’ensemble des thématiques.

 

4. Promotion

 

De notre côté, il a été jugé primordial de mieux communiquer sur la matière durable et sur vos engagements au quotidien. Les prestataires sensibilisés bénéficieront d’une promotion accrue via nos outils de communication et l’ensemble de la sphère provinciale mettra en avant l’aspect durable de son territoire. En effet, il s’agit d’informer le voyageur en amont de son arrivée sur les spécificités durables de notre territoire et de le diriger vers les offres les plus cohérentes par rapport à cette prise de position.

N’hésitez pas à prendre contact avec nous, nous vous fournirons plus d’informations sur les projets en cours.

Vous êtes déjà sensibilisés à la démarche ? Faites-vous connaître ! Votre expérience pourrait nous être bénéfique.

Vous êtes intéressés par notre démarche ?

Jonas Mossiat

SP Tourisme
 

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